Bien trier ses mails

Vous utilisez votre boîte mail pour gérer les communications personnelles et de badminton mais vous avez parfois du mal à vous y retrouver ?

Vous trier peut être déjà vos mails dans des dossiers mais savez-vous que vous pouvez automatiser ce tri ?

Tri avec GMail.com

On va commencer par créer un dossier (Google appelle cela un libellé). Pour cela, vous devez dérouler le menu à gauche et cliquer sur Créer un libellé !

Entrez alors le nom du dossier voulu et cliquez sur créer. Dans l’exemple je vais appeler mon dossier “Interclubs D1” pour pouvoir y stocker tous les mails concernant la D1 des Interclubs.

Maintenant on va créer un filtre pour dire à GMail quels mails doivent aller dans ce dossier. Pour cela on va dans les paramètres, cliquez sur la roue crantée en haut à droite, puis Paramètres.

Allons maintenant dans l’onglet “Filtres et adresses bloquées”, cliquez sur “Créer un filtre” !

Nous avons alors maintenant le choix entre plusieurs filtres possibles. Pour la D1 des interclubs, tous les mails sont envoyés à l’adresse c57-d1@googlegroups.com. On peut donc entrer cette adresse dans le filtre “A” et valider en cliquant sur “Créer”.

On sélectionne alors l’action à effectuer : “Appliquer le libellé” et on sélectionne notre dossier “Interclubs D1” puis on valide en cliquant sur “Créer”.

Notre compte est bien configuré !

Tri avec Outlook.com/Hotmail.com

Créons par exemple notre dossier “Interclubs D1” en utilisant la fonction “Nouveau dossier” dans le menu à gauche.

Entrez le nom voulu “Interclubs D1” et validez en cliquant sur “Entrée”, le dossier est alors créé ! Rendez-vous maintenant dans les paramètres en cliquant en haut à droite sur la roue crantée, puis allez tout en bas cliquer sur “Afficher tous les paramètres d’Outlook”.

Allez dans le menu “Courrier” > “Règles” > “Ajouter une nouvelle règle”. Nous pouvons alors remplir le nom de la règle “Règle Interclubs D1”, ajouter une condition : sélectionner “A” et entrer “c57-d1@googlegroups.com”, ajouter l’action : sélectionner “Déplacer vers” et notre dossier “Interclubs D1”. Il suffit alors de valider en cliquant en haut à droite sur “Enregistrer”.

Tous les prochains messages destinés à la D1 de l’Interclubs arriveront donc dans le dossier “Interclubs D1” !

Autres messageries

Le fonctionnement est similaire pour les autres messageries. Si vous avez besoin d’aide pour les configurer, n’hésitez pas à nous contacter !