Adultes

Modifications du règlement Interclubs Séniors Mixte

Modification règlement

Bonjour à tous,

Fin de saison dernière, vous avez tous été invité à donner votre avis sur l’interclubs séniors mixte. La Commission Compétitions a discuté de vos propositions et a également décidé des orientations à donner pour la compétition. En résulte des modifications dans le règlement que je vous expose aujourd’hui.

1) Nouvelles divisions
Avec 24 équipes en D5, soit autant que dans les 4 autres divisions, il était temps d’adapter la structuration de l’interclubs et cette saison nous introduisons donc une D6 sur la formule de la D5 de la saison passée. La D5 passera sous la formule des divisions supérieures. Les 6 meilleures équipes de D5 la saison passée (après application des montées/descentes) restent en D5, les équipes suivantes passent en D6.
Egalement pour permettre une accession plus rapide dans les divisions hautes, il y aura désormais au minimum 2 montées et 2 descentes pour chaque division.
=> Modification des articles 1.1.3, 1.1.4, 2.1.2 et 2.2.1

2) Modalités de participation à la journée finale de D6 :
La saison dernière, la participation à cette dernière journée a pu être difficile pour certaines équipes et nous avons décidé qu’imposer trop de contraintes sur cette journée n’est pas judicieux.
=> Suppression de l’article 12.1.5 du règlement

3) Inscriptions des joueurs sur Badnet
Jusqu’à présent il vous était recommandé d’inscrire vos joueurs sur Badnet jusqu’à J-9. Considérée la manière de fonctionnement du nouveau logiciel, nous avons décidé de transformer cette recommandation en règle, mais de vous laisser faire vos ajouts jusqu’à la veille, c’est-à-dire samedi, avant 19h ! Le responsable de la table de marque devra alors importer (ou ré-importer) les données à partir de cette heure et aucun ajout de joueur la jour même ne pourra avoir lieu !
=> Ajout de l’article 7.1.2

4) Obligations en terme d’officiels
Nous poursuivons notre politique de formation des officiels dans les clubs mosellans. Concernant les arbitres et JA, chaque équipe engagée en D1, D2 et toute équipe première en D3 doit avoir au sein de son club un arbitre ou JA actif. Concernant les GEO, chaque équipe engagée en D1, D2, D3, et toute équipe première de D4 doit avoir au sein de son club un GEO.
De plus, il sera désormais obligatoire que l’accueil d’une journée de D1, D2 ou D3 se fasse avec la présence d’un GEO du club hôte (le GEO peut être joueur). Etant une nouvelle règle, nous accorderons un délai aux clubs pour se former jusqu’au 1er février. Pour les journées après cette date, une sanction pourra s’appliquer aux équipes hôtes accueillants et ne disposant pas de GEO sur place.
=> Modifications des articles de la section 5.1
=> Ajout de l’article 5.1.6

5) Horaires de convocation – Déroulement
Il a été décidé que les horaires de convocation sont parfaitement adaptés à une journée de compétition, même si parfois une longue route est nécessaire. Nous conservons donc un début des matchs à 10h pour toutes les divisions, à l’exception des journées de D6 où 3 rencontres par équipe ont lieu, dans ce cas les premiers matchs débuteront à 9h.
Je vous rappelle que la salle est ouverte 1h avant les premiers matchs, l’équipe est convoquée et doit donc arriver 30 minutes avant, la feuille de présence sera remise 20 minutes avant et la feuille de composition d’équipes 10 minutes avant !
=> Modification du déroulement dans l’Annexe 4

6) Buvette
Malheureusement nous avons encore trop souvent entendu des clubs hôtes se plaindre que des équipes se déplacent sans consommer à la buvette et surtout, sans prévenir à l’avance qu’ils ne consommeraient pas. Il n’y a pas réellement de problème à ce qu’une équipe ne consomme pas à la buvette mais sans avoir été prévenu le club hôte préparait plus que ce qu’il aurait fallu et ceci entraîne donc un surplus. Je vous le rappelais pourtant dans chaque mail de convocation.
Ainsi, il a été décidé qu’à J-2, vendredi soir, tous les capitaines devront prévenir du nombre de joueurs présents et du nombre de joueurs consommant à la buvette. Si ceci n’est pas fait ET que le club ne consomme finalement pas raisonnablement à la buvette, une amende sera infligée à cette équipe. Une consommation raisonnable s’entend comme un panier d’environ 5€ par personne.
=> Création de la section 23

7) Volants homologués
Afin que toutes les équipes fournissent des volants d’une qualité acceptable il est désormais demandé que seuls les volants homologués Standard et Elite pour la saison en cours soient autorisés. Je vous signale que cette règle n’est en fait qu’une redondance des règles de la FFBaD puisque ceci était déjà sensé être le cas pour toutes les compétitions et donc l’Interclubs Mosellan également ! Il sera alors demandé au responsable du club hôte de répertorier les volants utilisés par les différentes équipes et de transmettre l’information via un formulaire de fin de journée.
=> Ajout de l’article 1.1.10

8) Photos d’équipe – Maillots – Identité
Il est difficile pour nous de contrôler l’intégralité des salles (8 chaque dimanche de compétition) donc nous allons nous appuyer sur des vérifications à distance. Je vous rappelle que selon le règlement tous les joueurs d’une équipe engagé en D1 doivent porter un maillot de la même couleur, il va donc être demandé à chaque début de journée à l’équipe hôte de réaliser une photo de chaque équipe (en tenue) au début de la compétition. Ces photos sont demandées pour l’intégralité des divisions afin qu’un contrôle d’identité puisse également être possible en cas de litige. Les photos devront être envoyées par le responsable de la journée du club hôte via le formulaire de fin de journée. Les photos manquantes entraîneront une sanction pour les équipes concernées (et non au club hôte), il est donc de votre responsabilité de capitaine de demander à ce que la photo soit faite ou de faire la photo et l’envoyer immédiatement au responsable du club hôte.
=> Modification de l’article 15.1.1
=> Création de la section 21

9) Forfait joueur en équipe supérieur
Une pratique totalement anti-sportive se mettait en place certaines fois, on retrouvait des équipes 1 ou 2 d’un club incomplètes alors que les équipes 3 et 4 avaient un effectif complet, voir plus que complet parfois. Une sanction sera donc appliquée si une équipe supérieure est incomplète alors que les équipes inférieurs sont complètes : 1 pt par rencontre enlevé à cette équipe et toutes les équipes inférieurs du même club. La sanction ne s’applique bien sûr pas si un joueur se blesse sur la journée.
=> Ajout de l’article 6.1.5

L’intégralité du règlement est consultable sur cette page.

Bonne préparation à tous et nous revenons vers vous très vite avec les modalités pour inscrire vos équipes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.